Procédure de demande de carte d’identité luxembourgeoise

 

Virement de la taxe de chancellerie au profit de l’Etat

 

CCPL: LU44 1111 7028 7715 0000
Nom: TS-CE CTIE Cartes d’identité
Adresse: B.P. 1111, L-1011 Luxembourg
Communication: Prénom et Nom du titulaire de la carte d’identité

Dès maintenant, il est possible de payer les frais liés à la réalisation d’une carte d’identité directement sur place lors de la demande (bureau de la population de l’administration communale) via Digicash.

Le payement des frais est toujours en faveur du CTIE (Centre informatique de l’Etat) qui établiera la carte d’identité.

  • 14 € pour les personnes âgées de plus de 15 ans (Validité: 10 ans)
  • 10 € pour les enfants âgés entre 4 et 15 ans (Validité: 5 ans)
  • 5 € pour les enfants âgés de moins de 4 ans (Validité: 2 ans)
  • 45 € en cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée

Dépôt de la demande en obtention d’une carte d’identité auprès de la commune de résidence

  • Présentation en personne au guichet de la population muni de la preuve de paiement de la taxe de chancellerie,
  • Demande signée et introduite électroniquement, photo et empreintes prises par la commune,
  • Possibilité de demander l’activation de certificats d’identification et de signature électroniques pour les personnes majeurs (LUXTRUST),
  • Possibilité de désigner un représentant majeur autorisé à retirer la carte d’identité.
  • Possibilité de régler les frais sur place via Digicash.

Délivrance de la nouvelle carte d’identité en procédure normale

 

La délivrance se fait à la commune de résidence aux mains du titulaire ou au représentant légal désigné lors de la demande et contre présentation :

  • Du récépissé délivré lors du dépôt de la demande,
  • De l’ancienne carte d’identité et si nécessaire d’une déclaration de perte, de vol ou de destruction délivrée par la Police Grand-Ducale,
  • Délai normal de livraison : 10 jours ouvrables après le jour de la demande

Délivrance de la nouvelle carte d’identité en procédure accélérée

    La délivrance se fait à la commune de résidence ou directement auprès du CTIE (1, rue Mercier

    L-2144 Luxembourg) aux mains du titulaire ou au représentant légal désigné lors de la demande et contre présentation des mêmes pièces que lors de la procédure normale. Le retrait de la carte d’identité selon la procédure accélérée est à effectuer exclusivement auprès du service « demandes de carte d’identité » du CTIE après un délai de 3 jours ouvrables suivant la demande.

     

    Cas de renouvellement

    • Expiration de la période de validité stipulée sur la carte,
    • Déménagement (également à l’intérieur de la commune),
    • Photographie du titulaire ne correspondant plus à sa physionomie actuelle,
    • Perte, vol ou détérioration de la carte d’identité,
    • Changement de nom(s) ou de prénom(s) et en cas d’ajout ou de retrait du nom du conjoint vivant ou prédécédé,
    • Changement du numéro d’identification.

    Informations supplémentaires

    La taxe au profit de l’Etat peut aussi être payée en ligne moyennant une carte de crédit/Digicash:

    Paiement en ligne

    Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site guichet.lu:

    Dernière modification le 31/10/2023
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