Changements de résidence
Déclaration d’arrivée
Luxembourgeois
Toute personne qui établit sa résidence habituelle sur le territoire d’une commune luxembourgeoise doit, dès son arrivée, déclarer sa présence auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence.
Pièces à fournir :
- carte d’identité ou le passeport en cours de validité
- preuve de logement (acte du notaire/contrat de bail)
- pour toute personne qui veut se déclarer dans un ménage existant, le propriétaire du ménage doit remplir un certificat d’hébergement
- En cas de déménagement dans un logement existant, veuillez indiquer le compteur d’eau lors de votre arrivée
Veuillez noter qu’après le déménagement, la carte d’identité luxembourgeoise doit être renouvelée:
Demande de carte d’identité luxembourgeoise
Inscription du changement d’adresse sur la « carte grise » :
Lorsque le propriétaire ou le détenteur d’un véhicule immatriculé au Luxembourg change de résidence, il doit, endéans le mois suivant, faire procéder à l’inscription de sa nouvelle adresse sur la partie 1 (grise) du certificat d’immatriculation du véhicule concerné soit par la SNCA, soit par la commune d’arrivée.
Citoyens de l’Union européenne
Le citoyen UE doit, dans un délai de 3 mois à partir de son arrivée au Luxembourg, remplir une déclaration d’enregistrement. Elle est à effectuer obligatoirement auprès de l’administration communale du lieu de résidence.
Pièces à fournir :
- Pièce d’identité en cours de validité ;
- Preuve de logement (acte du notaire, contrat de bail ou certificat d’hébergement) ;
- Livret de famille ou acte de mariage/certificat de partenariat ;
- S’il s’agit d’un descendant, la preuve du lien familial avec le citoyen de l’Union qu’il accompagne ou rejoint ;
- S’il s’agit d’un ascendant, la preuve du lien familial avec le citoyen de l’Union qu’il accompagne ou rejoint ;
- En tant que salarié : contrat de travail/promesse d’embauche ;
- En tant que travailleur indépendant : autorisation d’établissement/autorisation d’exercer/contrat de prestation de services ;
- En tant qu’inactif : justificatif de ressources suffisantes/affiliation à une assurance maladie ;
- En tant qu’étudiant : inscription dans un établissement public ou privée/affiliation à une assurance maladie ;
- Copie de l’attestation d’enregistrement du citoyen de l’Union rejoint
Plus d’informations:
Ressortissants de pays tiers
Le ressortissant de pays tiers doit se présenter, muni de son autorisation de séjour, dans les 3 jours ouvrables à compter de sa date d’entrée sur le territoire devant l’administration communale du lieu où il entend fixer sa résidence pour faire une déclaration d’arrivée.
Pièces à fournir :
- Passeport valable avec un VISA ;
- Preuve de logement (acte du notaire/contrat de bail/Certificat d’hébergement) ;
- Livret de famille /acte de mariage /acte de naissance
Plus d’informations:
Ministère des affaires étrangères et européennes – Direction de l’immigration
Départ
Les départs dans une autre commune au Luxembourg ne doivent plus être déclarés à l’ancienne commune de résidence luxembourgeoise. Il suffit de déclarer son arrivée à la nouvelle commune.
Cependant il est impératif de communiquer le départ au service de la recette en vue du décompte en cas de déménagement du ménage entier :
Par contre, toute personne qui quitte définitivement le pays doit déclarer son départ du pays auprès du bureau de la population de l’administration communale de son dernier lieu de résidence au Grand-Duché de Luxembourg au plus tard la veille du départ.
A ce moment, il faut remettre l’attestation d’enregistrement, la carte de séjour, resp. le titre de séjour au bureau de la population.